top of page

 

TDAH : Un trouble neuro-développemental

 

​

 

INATTENTION : Difficulté à maintenir l'attention sur une longue durée et à un objet d’attention sans être perturbé par des stimuli externes.

 

HYPERACTIVITÉ : Un besoin constant de bouger, parler excessivement ou faire du bruit. La personne hyperactive a du mal à rester en place et change d'activité fréquemment sans en achever aucune.

 

IMPULSIVITÉ Incapacité à attendre son tour pour parler ou agir, ainsi que des difficultés à gérer ses émotions et à garder son calme.

 

3 FORMES : Combinée, Inattentive, Hyperactive/Impulsive.

 

PRÉVALENCE : Les symptômes doivent être présents depuis plus de six mois et avant l’âge de 12 ans, se manifestant dans au moins deux domaines de la vie sociale, familiale, scolaire, professionnelle), entraînant des conséquences négatives au quotidien. La présence d'un trouble associé au TDAH est estimée entre 65 et 89 %.

 

TROUBLE DU SPECTRE DE L'AUTISME : La prévalence du TDAH chez les personnes TSA est évaluée à 42 %.

 

TROUBLES ASSOCIÉS : Le trouble oppositionnel avec provocation (TOP) et le trouble des conduites (TC) concernent entre 30 et 50 % des individus atteints de TDAH. Les troubles d'apprentissage varient entre 25 et 40 %.

 

TROLES DE L'HUMEUR ET ANXIETE : Dans la population des enfants TDAH, les troubles de l’humeur ont une prévalence de 20 à 37 %, tandis que l'anxiété touche 30 % des cas.

 

TROUBLES DU SOMMEIL Environ 30 % des personnes TDAH souffrent de troubles du sommeil.

 

ABUS DE SUBSTANCE : Cela concerne 13 et 30 % des personnes.

La présence d'un trouble associé TDAH est évaluée entre 65 et 89 %. Liste non exhaustive.

​

Découvrez comment je peux vous aider à gérer le TDAH et à améliorer votre bien-être grâce à la sophrologie. Mon approche personnalisée et bienveillante vous accompagnera vers un mieux-être mental et physique. Grâce à des techniques de relaxation et de visualisation, je vous propose un accompagnement sur mesure pour retrouver calme et sérénité au quotidien.

​

illustration-vectorielle-sante-cerveau_1948-8059.avif
bottom of page